Voilà ce que j'avais pu trouver sur un autre forum sur une méthode réglage (Merci à nkobns pour cette méthode).
THE MÉTHODE !
bon courage, mais ça vaut le coup : de quoi se moquer des possesseurs de DM, egos, et tutti quanti !
pour ceux qui veulent comprendre :
il faut que le tout se rode, et c'est d'autant plus important que la culasse est plus légère, et que le ressort est plus faible : la moindre irrégularité va ralentir le retour de la culasse, et du coup, les yeux vont se réactiver trop tot apres un tir, et la culasse ne sera pas encore completement revenue... du coup le marqueur autorise le 2nd coup, et quand il part, il coupe la bille suivante qui n'est pas encore en place, et pour ceux qui ont les rétention d'origine, il ne sortira plus que de la purée...
Je vous déconseille d'utiliser le ressort le plus souple, il nécessite un entretien irréprochable et au final, ça reste peu fiable : si vous cassez dans le loader sur une chute et que de la peinture enrobe la culasse, c'est fini, la culasse ne rentrera plus correctement et vous ne pourrez plus tirer du tout.
pour vous donner une idée de la sensibilité du système : avant que mon propre marqueur soit correctement rodé, avec le ressort intermédiaire, il fonctionnait bien, mais par intermitence... ??? en fait, ça dépendait de la position de la culasse ! la culasse peut tourner sur elle même, et selon sa position, le frottement à l'intérieur de la chambre était différent, et la culasse revenait trop lentement voire... ne rentrait même plus correctement !
pour les pressés
le ressort intermédiaire est celui que je conseille. lorsque vous montez la culasse et le ressort, enduisez les joints du guide culasse et de la culasse d'une graisse presque liquide (mais qui respecte les joints - PAS celle fournie d'origine avec le mini, pas assez fluide), une fine pellicule suffit. puis enduisez également le ressort, et soyez généreux !
(un peu de graisse risque d'être projetée dans le canon, et la précision des billes risque d'en être affectée, alors faites ça tranquillement chez vous ou en training, mais pas sur un tournoi !)
descendez la pression de service à 180 psi. attention, lorsque vous voulez descendre la pression de service, l'aiguille ne descendra pas si le marqueur est sous pression, il faudra tirer quelques coups avant que l'aiguille n'indique réellement la pression, alors allez-y progressivement.
vérifiez votre vélocité. avec toute la graisse, normalement elle devrait être un peu trop élevée, réglez au (back)cap une vélocité de 320 pieds par seconde (c'est pour avoir de la marge selon la bille).
puis atttaquez-vous au dwell : réduisez progressivement, et SANS TOUCHER au CAP NI à la pression de service, surveillez la véloce : elle ne devrait pas changer avant que vous n'atteignez les 5 à 8 ms.
/!\ vérifiez à chaque nouveau réglage que la culasse revient correctement en position : regardez par le feeder. la culasse doit apparaître et disparaître instantanément. tirez coup par coup et en rafale et vérifiez qu'elle revienne correctement à chaque coup.
1- si la vélocité descend à 310 et que vous êtes à plus de 5 ms, laissez comme ça, passez à l'étape 4, il faudra patienter que le rodage se fasse, vous recommencerez les réglages après 2 cartons ou plus (ou l'équivalent de tirs à blanc, en évitant de faire des séries de plus de 200 tirs à vide, faites des pauses).
2- si vous arrivez à 3 ms et que la véloce est inchangée, laissez-le à 3 ms et attaquez vous maintenant à la pression de service, baissez-la par pas de 10 ou 20 psi (sans descendre en dessous de 120 psi, ça sera trop faible pour avoir une velocité régulière), jusqu'à ce que la véloce finisse par descendre. l'idéal étant de ne pas être en dessous de 310 pps tout de même, et passer au 4
3- si la véloce devient irrégulière, votre dwell est trop bas, montez le un peu et passez au 2 en conservant un dwell correspondant à une véloce régulière.
4- réglez maintenant la véloce au cap à 290, et rodez-le... tirez à vide, jouez, tirez des billes... nettoyez et regraissez le ressort tout les 1000 à 2000 coups. vous verrez la graisse se griser (elle se charge en particules metalliques ou plasique, comme pour les moteurs !). Les éléments se polissent mutuellement.
Réduisez progressivement la quantité de graisse, en vous assurant que la véloce est bien régulière et qu'il n'y a pas de ratés. quand ça tourne nickel sans graisse sur le ressort, soit vous reprenez au début pour baisser encore le dwell ou la pression, soit vous avez un dwell entre 3 et 5 et une pression de service entre 120 et 160, c'est très bon, bravo ! et vous passez au 5
5- vérifiez que SANS toucher NI au dwell, NI à la pression, vous pouvez, au cap, régler la véloce entre 260 (ou 210 pour ceux qui ont la chance de pouvoir jouer en reball) et 310. C'est important d'avoir de la marge de réglage, les billes n'ont pas toujours le même poids, et ça varie aussi selon que la taille du canon est plus ou moins adaptée. si vous dépassez 320, vous vous êtes loupés, et vos réglages ne sont pas au top.
/!\ NE cherchez PAS à baisser votre pression à mort, jouez d'abord sur le dwell. pourquoi ? baisser la pression sans changer le dwell ou pire, en l'augmentant, va vous faire consommer bien plus, et le kick ne sera pas plus faible qu'avec une pression plus élevée et un dwell faible. à 180 psi, on peut jouer sans problèmes avec les plus fragiles des billes, alors à sert à rien de pousser mémé...
un pti truc : perso, j'ai fini par peter ma culasse V2 (achetée d'occaze...) alors j'ai changé pour une autre en delrin (type orange bolt ou autre c'est du pareil au même), mais qui avait 2 orings sur la partie la plus large. Ca freine trop la culasse, et on ne profite pas du potentiel des ressorts. Mon truc à moi c'est de virer tout simplement l'oring qui est au bord (pas celui coté bille hein !!!)... et ça tourne !
le mien tourne à 120 psi, dwell à 3ms... zéro kick, j'explose tout le monde question nombre de tirs /bouteille (je fournirais des chiffres, je n'ai pas encore eu le temps de compter, mais c'est au moins 1 loader et 8 pots à 4500 psi) et c'est un n° en 2 700...
Avec des minis en 18 000, le dwell d'origine peut parfois être rêglé directement à 5... voire 4 !!! (je vous assure, j'ai déjà fait... ) alors ça doit être une sacrée tuerie avec le kit.